Vous prévoyez de devenir propriétaire? Félicitations! Vous construisez votre patrimoine et cessez de payer à fonds perdus.

Nous avons listé pour vous quelques points importants à connaître

PREMIER ACHAT

 

Toutefois le prêt immobilier reste le contrat probablement le plus engageant que vous serez emmené à signer durant votre vie. Il vous appartient donc de de prendre le temps de préparer cette opération pour ne rien laisser au hasard.

LES PRÊTS AIDÉS

 

Prêt à taux 0%, prêt action logement, Prêt Accession Sociale, remboursement partiel des intérêts d'emprunt... des aides existent. Vérifier votre éligibilité et les obligations afférentes peut vous permettre de réduire le coût de votre projet immobilier.

L'ASSURANCE EMPRUNTEUR

 

Elle protège l'emprunteur en cas de maladies ou accidents de la vie. Que l'on soit informaticien, kinésithérapeute ou investisseur les besoins à couvrir sont différents. En dehors de l'âge et de la profession, de nombreux paramètres impactent le coût de l'assurance. Une étude approfondie des offres de chaque assureurs est nécessaires pour obtenir le meilleur rapport/qualité prix.

LE COMPROMIS DE VENTE

 

C'est un avant-contrat qui prépare les conditions de la vente du bien immobilier. Il protège les parties et leur impose des obligations.
L'acheteur en particulier doit-être particulièrement attentif à cet acte puisqu'il s'engage sur plusieurs points de sa recherche de financement:   le montant demandé, la durée, le nombre de prêteurs à solliciter, les délais: dépôt de dossier, réception de l'offre de prêt, signature de l'acte définitif.
Le non respect de ses conditions peut entraîner le paiement de lourdes pénalités.

LE NOTAIRE

Le notaire conseille son client, lui propose la solution la plus adéquate à sa situation, rédige l'acte, en assure la régularité, effectue toutes les formalités nécessaires à son efficacité et assure la conservation de l'acte pendant 75 ans ; pour cela, il perçoit des honoraires dont le montant est fixé par décret, on parle alors « d’émoluments ».

 

Nous constatons très souvent que l'acheteur ne sollicite pas de notaire. C'est dommage d'autant plus que cela ne représente aucun frais supplémentaire!
 

L'APPORT

Il sert à financer tous les frais annexes à l'achat d'un bien immobilier: frais de notaire, garantie, frais de dossier bancaire, honoraires de courtage. Exigé par certaines banques, facultatif pour d'autres, avoir de l'apport vous permettra d'obtenir un taux nettement plus bas.

DISTINCTION DU MOBILIER AU COMPROMIS

Il peut vous être proposé, lors de la rédaction du compromis de vente, de distinguer le mobilier de l'immobilier. C'est un moyen efficace pour réduire les frais de notaires. Attention toutefois, cela vient augmenter l'apport nécessaire au projet. Assurez-vous au préalable que vous disposez de l'épargne nécessaire et que cela ne viendra pas augmenter votre taux d'emprunt. 

FINANCER DES TRAVAUX

Si vous souhaitez faire financer l'amélioration de votre futur logement, vous devez vous assurer que ces travaux sont bien éligibles au prêt immobilier et préparer les justificatifs adéquats. Attention, pour certains travaux "lourds", le prêteur exigera probablement qu'ils soient entrepris par des professionnels. 
Un décalage des premières échéances de prêt ou "différé d'amortissement" pourra être demandé à la banque si vous ne pouvez pas aménager dans le bien immédiatement. 

     9H00
19H00

CONTACTEZ-NOUS
06  40  51  24  91